j'ai accepté le défi de la peinture en relevant les pinceaux comme on ramassait le gant de cuir pour accepter un duel autrefois. Un duel avec
soi-même mais aussi avec le regard des autres puisqu’ aujourd’hui, j'expose plusieurs de mes toiles, mes derniers travaux, les « plus aboutis » .
Après m'être essayé à plusieurs techniques et tailles de toiles, c’est sur des grandes dimensions que je laisse désormais parler ma peinture.
« Je suis plus libre sur des grands formats. C’est important cette liberté de mouvements, Avec une amplitude du geste, je me sens libéré du cadre, des contraintes ».
Les ocres, la terre, le rouge et le noir reviennent régulièrement à travers mes compositions. « J’ai une palette dans la tête. C’est assez
instinctif. La coulure, la tache sont aussi importantes que la ligne dans un tableau, pour avoir un côté inachevé. Il faut aussi de la lumière, de la rupture », .
Inspiré par l’école new-yorkaise et des peintres comme Franz Kline, Hans Hartung ou Joan Mitchell, je définis mon style comme une « peinture
urbaine, assez proche du graff ». Face à la toile blanche, l’inspiration vient selon l’humeur du jour. « Le tableau se construit petit à petit. Un espace en appelle un autre. Une ligne
en appelle une autre même si aujourd’hui j’essaie de me libérer des lignes » .
Les lignes noires – ma non couleur préférée - ont zébré de nombreuses toiles. « Au départ, un tableau, je
voyais ça comme quelque chose de construit, qu’on organisait. Il y avait besoin d’un cadre, de règles, de contraintes », je fais référence à l’encre de Chine et au tracé du dessin
auquel j'ai été confronté plus jeune, lors de mon passage aux Beaux-Arts à Bordeaux, en section architecture.
Aujourd’hui, je tends vers une « hyper peinture », sans objet ni
figuratif. Les formes deviennent des espaces, elles s’éloignent. Les lignes sont de moins en moins géométriques. Elles deviennent brisées, discontinues .
je ne cherche pas à faire
passer un message par ma peinture mais à toucher la sensibilité du public. Ma peinture se ressent plus qu’elle ne s’explique. Je me prouve que je peux faire quelque chose. La
critique n’est pas un problème. C’est toujours constructif. Je propose, les gens disposent ».
2024 Une Demeure Astronomie Forum de Talence
2023 "Réparation Kentsugi "Halles des Chartrons Bordeaux
2023 "L' Art de la rencontre Etienne Rollin " Forum de TALENCE
2022 "Aux portes de L'INFORMEL" Galerie Garage Gallery LUXEY
2022 "Apotropaique " Halles des Chartrons BORDEAUX
2022 SI au FORUM de TALENCE Groupe LASSSO
2021 Espace ST REMI "hors frontière "Groupe Expression
2021 Espace ST REMI Le Bestiaire sentimental Groupe LASSSO
2021 église de Cayac groupe Expression
2021 FORUM DE TALENCE "AMPLITUDE "groupe LASSSO
2020 Espace ST REMI BORDEAUX "ROBINSONNADE "
2020 FORUM DE TALENCE SYSTEME "D" groupe Lassso
2019 Eglise de Cayac Gradignan "Presque Rond"Groupe Lassso
2019 8ÉME FESTIVAL D'ARTS ACTUELS "h2O" CITADELLE D'OLÉRON
2019 FORUM TALENCE GROUPE LASSSO " Vidi Vinci "
2018 PEYDAVANT "CHRYSALIDE "
2016 EXPOSITION DÔME DE TALENCE "QUESTIONNEMENT"
2016 GROUPE EXPRESSION Musée SONNEVILLE GRADIGNAN
2017GROUPE EXPRESSION EGLISE STE REMI BORDEAUX
2017 FORUM TALENCE SOLSTICE DIVERS
2015 - Ephémère, Musée de Sonneville, Gradignan
Ancien membre du Groupe Expression
MEMBRE DE L'ATELIER de J.CHARLES DOTIGNY